Mise à jour du 12/01/2021

Chère cliente, cher client,

A compter du 9 juin 2021, les règles de déplacements hors des frontières françaises évoluent.


POINT DE SITUATION

Face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron au Royaume-Uni, le Gouvernement réinstaure des motifs impérieux pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni, et renforce l’exigence de tests au départ et à l’arrivée.

Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».

LES REGLES AUX FRONTIERES

Le gouvernement a définit une liste des pays classés dorénavant en 4 catégorie : vert, orange, rouge et rouge écarlata. Ces codes couleurs, ainsi que le schéma vaccinal de chacun, déterminent les conditions de sortie et d'entrée sur le territoire français (d'autres modalités s'appliquent pour entrer et sortir du pays de destination).

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez vous assurer que vous respectez bien ces modalités.

Vous pouvez consulter les listes en vous rendant sur ce lien

Au 6 janvier 2022 :
Valable pour tous les pays « verts », « oranges » ou « rouges »: à compter du samedi 4 décembre, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés : États membres de l'Union européenne ainsi que Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays suivants : l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l’Australie, le Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l'Uruguay, et le Vanuatu.

Pour les voyageurs vaccinés, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Pour les voyageurs non vaccinés de 12 ans ou plus, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois ou un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance).
Pour les voyageurs non vaccinés, de 12 ans ou plus, en provenance de l'Union européenne ainsi que Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h est exigé.

Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. Vous devez également présenter une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "vert" cliquez ici
Accédez aussi au dossier de presse du gouvernement - Voyager vers et depuis l'étranger au 8 décembre 2021, cliquez ici

Pays « oranges » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants : Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».

Les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet.

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "orange" cliquez ici
Accédez aussi au dossier de presse du gouvernement - Voyager vers et depuis l'étranger au 8 décembre 2021, cliquez ici

Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants : Afghanistan, Afrique du Sud, Biélorussie, Botswana, Eswatini, Etats-Unis, Géorgie, Ile Maurice, Lesotho, Malawi, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Nigeria, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Serbie, Suriname, Tanzanie, Turquie, Ukraine, Zambie et Zimbabwe. Il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les « pays rouges ».

Les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone rouge sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament : Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield, Janssen. Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "rouge" cliquez ici
Accédez aussi au dossier de presse du gouvernement - Voyager vers et depuis l'étranger au 8 décembre 2021, cliquez ici

Pays « rouges écarlates » : à titre conservatoire, et dans l'attente de données complémentaires sur le variant Omicron, cette catégorie regroupe des pays dans lesquels est observée une circulation particulièrement active du virus, et/ou la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire. Au 6 janvier, aucun pays n'est classé « rouge écarlate ».
Les voyageurs de retour de "pays rouges écarlates" devront fournir un test négatif de moins de 48h à l'embarquement pour leur vol retour et devront effectuer un nouveau test à leur arrivée à l'aéroport en France. Ils devront par ailleurs se soumettre à une quarantaine obligatoire de 10 jours en France même en cas de tests négatifs.
Accédez au dossier de presse du gouvernement - Voyager vers et depuis l'étranger au 8 décembre 2021, cliquez ici

N.B. : Selon votre pays de provenance (orange ou rouge), vous serez susceptible de faire l'objet d'un dépistage à l'arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://passager.serveureos.org

MODALITES D'ENTREES ET REGLES SANITAIRES PAR PAYS

Chaque pays de destination présente également des modalités précises d'entrée sur son territoire.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez également vous informer sur les modalités d'entrée dans le pays de votre destination future.

Ces modalités sont accessibles sur le site France Diplomatie

Compte tenu de la situation liée au Covid-19, nos lignes sont actuellement encombrées et le traitement de vos demandes peut prendre un peu plus de temps qu'habituellement. Nous vous demandons donc de patienter le temps que nos conseillers vous contactent par téléphone ou par email.

Merci de votre patience et de votre fidélité.

L'équipe CE Evasion

  • Achetez malin, au meilleur prix

  • Transaction en ligne simple et sécurisée

  • Nos conseillers vous accompagnent 6j/7

    Du lundi au vendredi de 9h à 19h
    Le samedi de 10h à 18h
  • Partir avec CE Evasion 01 71 72 26 46